LES ACTEURS DU PROJET

De nombreuse personnes participent ensemble à la production et à la confection des petits pots Yokoumi pour offrir un produit de qualité, issu d'une relation équitable qui soutient l'économie locale togolaise.

 

UNE RELATION EQUITABLE AVEC LES FEMMES DE KELIZIO

L'autonomisation des femmes rurales togolaises

Depuis le début de l’aventure, la coopérative de femme s’est agrandit. Initialement huit, trente-cinq femmes collaborent aujourd’hui avec Yokoumi. Le beurre de karité produit à Kelizio est d’une qualité exceptionnelle, très clair et naturellement peu odorant.
Engagé dans une coopération équitable, Yokoumi a accompagné ces productrices à se constituer en coopérative et s’est engagé à acheter le beurre de karité au double du prix du marché local. De plus, Yokoumi s’est engagé à se déplacer auprès des femmes, dans le village de Kelizio pour récupérer le beurre de karité et ainsi éviter les frais de transports considérables que ces femmes supportent habituellement pour se rendre au Grand Marché de Lomé, la capitale.

 

L'INSCRIPTION DES COUTURIÈRES DANS UNE BOUCLE CIRCULAIRE

Grâce à la récupération des chutes de tissus auprès des couturières de la ville de Tsévié, chacun de nos petits pots est UNIQUE ! Les petits pots sont décorés d’un cercle de wax qui varie au rythme des tendances africaines. En plus de valoriser des tissus considérés comme des déchets, cette boucle permet de sensibiliser aux principes de l’économie circulaire localement.

Capture d’écran 2018-09-17 à 12.35.04.pn

DELALI, COORDINATRICE LOCALE

Delali, notre associée togolaise est présente depuis les premiers jours de l'aventure Yokoumi. Jeune togolaise diplômée d’une licence en « Economie du Développement » à l’Université de Lomé, elle coordonne tous les partenaires locaux et s’occupe de la confection de tous les petits pots Yokoumi.

IMG_1407.JPG

L'ASSOCIATION S.E.VIE

L’achat de petits pots Yokoumi permet de financer un programme de micro-crédit auprès de plus de 350 femmes rurales pour soutenir leur émancipation économique.

En reversant 20% de ses bénéfices à l’association S.E.Vie pour chaque pot acheté, Yokoumi soutient l'entrepreneuriat des femmes et plus largement l'amélioration des conditions de vies des familles. 

473290_494968857198592_1899354793_o.jpg
 

LES MEMBRE DE L'ÉQUIPE EN FRANCE

ELSA

Fondatrice

VINCENT

Co-fondateur

NASTASSIA

Chargée de développement

 

ILS SOUTIENNENT LE PROJET

 

©2018 by Yokoumi - Beurre de karité. Proudly created with Wix.com